Prochain moment

100 ème Chapitre le samedi 27 novembre et présentation de notre nouveau Grand-Maître

Le 100ème chapitre de la Confrérie se tiendra le samedi 27 novembre .

Samedi 27 Novembre 2021 (Jour entier)
Au chef d'Ordre de la Confrérie : Le Château Cassemichére.

Retour en images

ELECTION DU NOUVEAU GRAND MAITRE

Lundi 27 Septembre 2021

Lors du grand conseil de notre confrérie, qui s'est tenu à notre chapitre d'ordre : au château...

La dernière Gazette

Gazette n°22 (2022)

LA GAZETTE n° 22 DE JANVIER 2022 

  • Lire la suite
Quoi de neuf ?

Situation géographique

Le vignoble du muscadet est implanté sur des terroirs viticoles allant des coteaux de faibles hauteurs longeant les rivières aux collines vallonnées et aux plats pays fertiles le long de l'estuaire de la Loire.

Les sols drainent bien ce qui est nécessaire dans notre région assez humide. Les terrains primaires sont tour à tour sableux, schisteux et granitiques. Le sol du muscadet sans dénomination est limoneux et sableux. Le sol du Sèvre et Maine est riche en potassium et magnésium et constitué d'argile, de graves et de sable, le sous sol est de gneiss, de schiste, de granite et de roches volcaniques. Le sol du muscadet Coteaux de la Loire à une forte concentration de schiste. Celui des Côtes de Grand-lieu est un mélange de granite et de schiste.

Climat tempéré océanique du à l'estuaire de la Loire et l'absence de reliefs significatifs. Les températures moyennes l'hiver vont de -5° à 10° et pluvieux bien beaux et doux. L'été la moyenne est située entre 17° et 35° avec régulièrement un épisode caniculaire de quelques jours. Les pluies sont fréquentes mais peu intenses de l'ordre de 820mm. La neige est exceptionnelle.

Départements et communes du vignoble du muscadet

Loire-Atlantique

Aigrefeuille-sur-Maine, Ancenis, Anetz, Barbechat, Basse-Goulaine, Bignon, Boissière-du-Doré, Bouaye, Bouguenais, Bourgneuf-en-Retz, Brains, Carquefou, Cellier, Chapelle-Basse-Mer, Chapelle-Heulin, Château-Thébaud, Chevrolière, Clisson, Corcoué-sur-Logne, Couffé, Frossay, Geneston, Gétigné, Gorges, Haie-Fouassière, Haute-Goulaine, Landreau, Legé, Ligné, Limouzinière, Loroux-Bottereau, Maisdon-sur-Sèvre, Mauves-sur-Loire, Mésanger, Monnières, Montbert, Mouzeil, Mouzillon, Oudon, Pallet, Pellerin, Planche, Pont-Saint-Martin, Port-Saint-Père, Regrippière, Remaudière, Remouillé, Rezé, Saint-Aignan-Grandlieu, Saint-Colomban, Saint-Fiacre-sur-Maine, Saint-Géréon, Saint-Herblon, Saint-Hilaire-de-Clisson, Saint-Julien-de-Concelles, Saint-Léger-les-Vignes, Saint-Lumine-de-Clisson, Saint-Lumine-de-Coutais, Saint-Mars-de-Coutais, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Saint-Sébastien-sur-Loire, Sainte-Pazanne, Sorinières, Teillé, Thouaré-sur-Loire, Touvois, Vallet, Varades, Vertou, Vieillevigne

Maine et Loire

Bouzillé, Champtoceaux, Chapelle-Saint-Florent, Drain, Landemont, Liré, Saint-Crespin-sur-Moine, Saint-Florent-le-Vieil, Tillières, Varenne

Vendée

Cugand, Rocheservière, Saint-Hilaire-de-Loulay, Saint-Philbert-de-Bouaine

En l'honneur du bon vin, ho hisse et ho - Frappons tous dans nos mains, hardis matelots - Gastronomes de la Mer, ho hisse et ho - Levons et vidons nos verres, joyeux matelots.