Prochain moment

Chapitre d'Automne le SAMEDI 23 Novembre 2019

Le Grand Maitre et le Grand Conseil de la Confrèrie des Gastronomes de la Mer et Compagnons du...

Samedi 23 Novembre 2019 (Jour entier)
LA CASSEMICHERE Chef d'Ordre de la Confrèrie

Retour en images

Retour sur les 50 ans : JOYEUX ANNIVERSAIRE

Vendredi 14 Juin 2019

QUEL BEL ET JOYEUX ANNIVERSAIRE  POUR SES CINQUANTE ANS QUE LA CONFRERIE NOUS A DONNE !

  • Lire la suite

La dernière Gazette

Gazette n°19 (2019)

 

  • Lire la suite
Quoi de neuf ?

Le muscadet en quelques mots

Le muscadet est le plus grand vignoble en superficie pour un vin mono cépage en France. Surface plantée aux environs de 11500 Ha.

Longtemps considéré comme un « petit blanc de comptoir », réputation accentuée par une malvenue communication sur les « vins de guinguette » sort petit à petit de son absence de lisibilité due à la proposition de vins à l'appellation générique ou le meilleur côtoyait parfois le pire.

Aujourd'hui, le nombre de vignerons a été presque divisé par deux et un certain nombre de grands producteurs tentent de tirer vers le haut ce vin blanc sec qui est le meilleur vin blanc sec du monde au moins en rapport qualité prix...si tant est que l'on se donne la peine de le chercher. Cette élévation de niveau s'est appuyée sur l'idée des « crus communaux » qui permettent en se basant sur les sols et certains critères de vinification de se distinguer de façon claire du tout venant. D'autres grands noms ont ajouté une spécificité basée sur le talent et l'amour du vin.

Un de ses problèmes reste la lisibilité puisque toute la production est vendue sous l'appellation « muscadet » sans que le consommateur ne sache à priori s'il est ou non « sur lie », sans reconnaître à priori s'il est Sèvre et Maine, Coteau d'Ancenis ou Côtes de Grandlieu, sans savoir s'il est fût de chêne ou macération pelliculaire, sans connaître l'age de la vigne et sans qu'il soit aisé et évident de lire ou de comprendre les millésimes. Des Muscadet de 20 ans et plus peuvent être une merveilleuse surprise !

Ce "petit blanc" sec et dans l'esprit du public quasiment voué à la dégustation avec des huîtres. Ce "petit blanc" qu'il fallait boire jeune et très frais fait sa mue pour devenir un "grand blanc" qui n'a rien à envier aux meilleurs des cépages.

En l'honneur du bon vin, ho hisse et ho - Frappons tous dans nos mains, hardis matelots - Gastronomes de la Mer, ho hisse et ho - Levons et vidons nos verres, joyeux matelots.