Prochain moment

DECOUVERTE "DES VENDANGES"

Notre découverte des vendanges aura lieu le samedi 12 octobre .Nous vous...

Samedi 12 Octobre 2019 (Jour entier)
Chez un de nos vignerons .

Retour en images

Retour sur les 50 ans : JOYEUX ANNIVERSAIRE

Vendredi 14 Juin 2019

QUEL BEL ET JOYEUX ANNIVERSAIRE  POUR SES CINQUANTE ANS QUE LA CONFRERIE NOUS A DONNE !

  • Lire la suite

La dernière Gazette

Gazette n°19 (2019)

 

  • Lire la suite
Quoi de neuf ?

Les retours en images

Redécouvrez ici en quelques mots et quelques images les derniers grands moments de la confrérie des Gastronomes de la Mer.

Retour sur les 50 ans : JOYEUX ANNIVERSAIRE

Vendredi 14 Juin 2019

QUEL BEL ET JOYEUX ANNIVERSAIRE  POUR SES CINQUANTE ANS QUE LA CONFRERIE NOUS A DONNE !

Tout était réuni pour que cet anniversaire soit réussi  et il le fût : beau temps , plus de 150 invités , 12 confréries  , de nombreux vignerons , un beau défilé , des interventions de qualité et un repas de fête accompagné de muscadet de trés haute tenue.

 Les invités furent accueillis par un verre de bienvenue en l'occurence un Muscadet l'Air du Temps 2014 du Domaine de la Fessardiere.

C'est avec ponctualité que le défilé  précédé d'une bombarde et d'une cornemuse se dirigea vers le château , de mémoire de Gastronomes nous n'avons pas souvenir d'un tel défilé : 18 capes bleues et rouges de la confrérie , 25 membres de confréries amies et  16 robes vertes de Grands Officiers dont deux anciens Grands Maîtres .A l'appel du prévot s'approchèrent  les impétrants du jour ,qui se dirigèrent en défilé, en traversant la cave aux foudres vers le chais et la cave à Bacchus  .Dans cette cave à Bacchus furent intronisés  7 nouveaux Chevaliers et  deux fidéles sonneurs du Bien Allé au grade d'Officiers .

Aprés la cérémonie d'intronisation , fût servi en plein air le cocktail ou nous fût offert un Sévre et Maine 2017 de chez Gilbert Bossard : la soirée commançait sous les meilleurs auspices .

Pas facile de trouver sa place , mais ceci fait , le Grand Maître Michel Goffard , pour sa première intervention en chapitre , pris la parole pour un mot de bienvenue et pour remercier chaleureusement les vignerons donateurs de leurs vins pour cette soirée et les 12 confréries amies présentes ; pas d'applaudissement ? mais que se passe t-il ? pour satisfaire à la tradition le maître de Chapelle ( le maître chanteur ) entonna le Ban des Gastronomes qui doit se substituer aux applaudissements et donc tout au long de la soirée l'assemblée  en " joyeux matelot frappa fort dans ses mains et leva son verre "

Les interventions du Grand Maître honoraire MIchel Douet  , Grand Maître de la confrérie durant 21 ans , captivérent l'assemblée , les présentations des plats par Jeanne Amelineau et Anne Grandjouan furent faites avec toujours autant de talent et subtilité. L'assiette de langoustines  et homard était accompagnée d'un muscadet sur lie château du Coing  Comte de  St Hubert vielle Vigne 2009 présenté aux convives par Aurore Gunther Chéreau .Un muscadet cru communal Clisson  51 mois d'élevage 2013 présenté par Bruno Cormerais accompagnait les noix de St Jacques , tombée d'épinards sauce homardine.La gastronomie Nantaise est avant tout célébrée par le Beurre Blanc  et bien celui ci ,accompagnait un filet de St Pierre et un Muscadet sur lie cru communal Chateau thébaud 2015 de la famille Lieubeau. 

Avant de passer au dessert une petite pause pour remettre les diplômes aux impétrants du jour : Au grade de Chevalier  : Gentes Dames  : Valérie OPPELT , Nathalie POIRIER  .Messires  : Christophe BLANCHARD , Olivier DARDE , Jean Pierre GUITTET , Stépane PATOUILLER, Michel PREVOT Au grade d'officier  : Messires : Mathias BALLET et Ghislain DE LA GATINAIS. Bienvenue à ces nouveaux Chevaliers et Officiers.

La riviera de fraises et framboises était accompagnée par l'Impertinant , méthode traditionnelle de la Cassemichére présentée par Philippe Ganichaud et une Méthode Ancestrale Rosé du Domaine des Hautes Noëlles présentée par Jean Pierre Guédon.

Il se faisait déjà tard  et c'est dans un grand brouaha que le Grand Maître eut beaucoup de difficulté à se faire entendre pour remercier et saluer tout les participants à ce bel anniversaire.

En conclusion : Cette belle manifestation à mis en évidence que la Confrérie des Gastronomes de la Mer et Compagnons du Vin est un véritable AMBASSADEUR du Muscadet , de nombreux vignerons , par leur présence , l'ont bien compris et qu'ils en soient ici chaleureusement remerciés .

 

 

 

Retour sur la Découverte du Domaine Viticole de la Famille LIEUBEAU

Samedi 06 Avril 2019

Que le temps passe vite ! déjà 13 ans que nous avions rendu visite à la famille Lieubeau à Château Thébaud .A cette époque seuls Pierre et Chantal exploitaient le domaine mais , depuis  ,une nouvelle génération , la sixième , est arrivée   : François, Vincent et Marie , plein d"idée et de compétence .Quel plaisir nous avons eu ce samedi 6 avril de pouvoir admirer cette  symbiose entre parents et enfants , chacun tour à tour prenant la parole pour nous expliquer les terroirs , les rendements et le bio dont le mode de culture les rapproche de leur arrière grand pére .

C'est d'abord par une viste des jardins du CHATEAU de L'AULNAYE , superbe folie Nantaise du XVIIIsiècel que nous commensâmes cette journée , où Monsieur Clerfeuille , propriètaire des lieux passionna l'auditoire fort nombreux , nous étions 57 à cette découverte. C'est à proximité de ce château que sont exploités :  le cru communal Château Thébaud  , élevé 36 mois sur lie et le Muscadet Confluent ,qui tient son nom de la rencontre à cet endroit de la Sévre et de la Maine. Devant l'ancestral pressoir du château commencerent des dégustations qui ne finirent que tard dans l'aprés midi , presque tout le talent de la famille Lieubeau passa dans nos verres : Méthode Traditionnelle, blanc ou rosée, le Ly de l'Hermine , Génération , les deux Crus communaux Château Thébaud et Clisson .C'est dans un "Voyage Extraordinaire" que nous emmena tout au long de cette journée la famille Lieubeau  .La promesse de Pierre , avant la Découverte,  sur le millésime 2018 dépassa nos éspérances : année REMARQUABLE  !

Cette Découverte , la première" sortie" de notre nouveau Grand Maître Michel Goffart  ,entouré de plus de douze capes , fût l'occasion d'introniser 8 nouveaux Ecuyers : nos hôtes Vincent et Marie LIEUBEAU ,Adrien CHEVRIER, Philippe DELAUNAY , Gilles GUERIN , Gerard LANGLAIS ,Joël LE RUDULIER , Bertrand ROZE .Bienvenue à ces nouveaux ECUYERS dans notre Confrérie . Un grand merci à la famille LIEUBEAU pour la qualité de son accueil , un merci tout particulier aux Noirmoutrins qui sont venus fort d'une délégation de 8 membres.

Il est a noter que depuis maintenant 25 ans  la famille Lieubeau organise LES SOMMELIERES , manifestation qui se tient à la Bourdinière durant 3 jours où vous pouvez déguster vins et plats préparés par de grands chefs Nantais , les 22,23,24 Novembre 2019. Faites d'une pierre deux coups  en étant également présent à notre Chapitre d'Automne  le 23 au soir.

Pages

En l'honneur du bon vin, ho hisse et ho - Frappons tous dans nos mains, hardis matelots - Gastronomes de la Mer, ho hisse et ho - Levons et vidons nos verres, joyeux matelots.