Prochain moment

Chapitre d'Automne le SAMEDI 23 Novembre 2019

Le Grand Maitre et le Grand Conseil de la Confrèrie des Gastronomes de la Mer et Compagnons du...

Samedi 23 Novembre 2019 (Jour entier)
LA CASSEMICHERE Chef d'Ordre de la Confrèrie

Retour en images

Retour sur les 50 ans : JOYEUX ANNIVERSAIRE

Vendredi 14 Juin 2019

QUEL BEL ET JOYEUX ANNIVERSAIRE  POUR SES CINQUANTE ANS QUE LA CONFRERIE NOUS A DONNE !

  • Lire la suite

La dernière Gazette

Gazette n°19 (2019)

 

  • Lire la suite
Quoi de neuf ?

Les appellations

Sèvre et Maine AOC

L'appellation la plus réputée et la plus productive . Elle représente plus des 2/3 de la production totale des Muscadet. C'est la plus importante des AOC de toute la vallée de la Loire. Située au sud-est de Nantes,elle tient son nom des 2 rivières, la Sèvre Nantaise et la Maine qui irriguent ce territoire. Son sol est composé majoritairement de schiste et de granite et d'argile à Vallet. 45% des Sèvre et Maine est élevé sur lies pour avoir comme caractéristique surtout dans sa jeunesse une texture perlante. Il est charpenté, son arôme est fruité et possède une agréable sensation d'acidité. Ces Muscadet définis par un décret de 1936 couvre 8800 hectares sur 23 communes. Sa production annuelle est d'environ 418000 hectolitres. Le rendement moyen est de 55Ho/ha hormis les crus communaux 45Ho/ha. 21 communes du 44 sont dans cette appellation et 2 dans le 49 ( Saint Crespin et Tillères).

Côtes de Grand Lieu AOC

Défini par un décret de 1994. Il tire son originalité du micro climat du lac éponyme. L'appellation couvre 300Ha sur 19 communes dont 2 situées en Vendée (Rocheserviere et Saint Philbert de Bouaine). La production annuelle est d'environ 10500 Ho et le rendement moyen est de 55 Ho/ha

Coteaux de la Loire AOC

Défini par décret de 1936. Il couvre une superficie de 200 Ha sur 24 communes. C'est un vin sec plutôt corsé, plein de nerf et qui mûrit bien en bouteilles. Sa production annuelle est de 11900 Ho environ et son rendement de 55 Ho/ha Il est produit sur 24 communes, 16 en Loire Atlantique et 8 en Maine et Loire

Sans dénomination

Défini par décret de 1937. Ils bénéficient de la possibilité d'être « sur lie ».La superficie globale est de 3600 hectares. Il peut être produit n'importe ou, c'est la plus vaste zone. Sa production annuelle est d'environ 214000Ho et le rendement moyen est de 65Ho/ha. Pour bénéficier de l'appellation muscadet sans dénomination locale et prétendre à la mention sur lie ils doivent être récoltés sur 74 communes de Loire Atlantique, 10 du Maine et Loire et 4 en Vendée.

Le vignoble du muscadet comporte plusieurs appellations. Les Muscadet sans dénomination locale étant l'appellation régionale ou générique.

Ensuite, trois sous-appellations régionales. En 2011, l'INAO reconnaît les 3 premiers crus communaux dont l'appellation officielle est "Mention communale" : ce sont Le Pallet, Clisson et Gorges. Depuis d'autres ont vu le jour. Les règles sont plus strictes : 45Ho/Ha au lieu de 55, entrée en production de la vigne au bout de 6 ans minimum, maturité des raisins de 11° à 12° naturels et élevage "sur lie" plus long de 24 mois minimum.

En l'honneur du bon vin, ho hisse et ho - Frappons tous dans nos mains, hardis matelots - Gastronomes de la Mer, ho hisse et ho - Levons et vidons nos verres, joyeux matelots.